La prévention spécialisée à l’heure de la diversité culturelle : état des lieux, questionnements, initiatives, projets innovants en matière de développement social communautaire.
Il n’y a pas de consensus sur la façon d’aborder la diversité culturelle et ce rapport va rouvrir le débat.
M. Sommaire, Pdt du CTPS et de la commission diversité culturelle : « invitation à la réflexion et propositions finales assez consensuelles »
- Ambition de renforcer le rôle de la prévention spécialisée dans les territoires « souvent en voie de ghettoïsation »
- et d’aborder ce qui fâche, par ex. « la sur délinquance des minorités ethniques issues de l’immigration »
Propose de mieux prendre en compte les questions d’interculturalité : faciliter l’intégration de ces jeunes.
La spécificité de l’intervention PS (relation de confiance) doit permettre de « contribuer au renforcement de leur capital social »
Préconise de reconnaître le rôle de « conseil » et d’expertise de la PS en matière de diversité
Faire apparaître cette notion dans les diagnostics, conventions ou projets de service
Postulat : crise de notre modèle d’intégration
- peine à tenir ses promesses d’égalité
- et nie les différences composant la société (assimilation).
- Le rejet de ce modèle et le cumul de difficultés alimentent repli communautaire et violence.
- Sans « basculer dans un multiculturalisme », « prendre en compte cette réalité (...) de la diversité culturelle sans renier nos principes »
- Aider les jeunes à s’insérer « avec leurs particularités et leurs ressemblances » sans « ethniciser le travail social »
ne pas substituer la question culturelle à la question sociale.
- Il faut restaurer la vocation émancipatrice du travail éducatif alors que s’impose depuis 20 ans une logique de pacification avec tendance à « ethniciser les compétences » (animation, médiation)
Se reporter à Débat entre Ropert Castel et Manuel Boucher : le travail social au risque de la pacification sociale ?
Fait état d’initiatives où la PS contribue à l’émergence de « politiques de reconnaissance de [ces] populations » - (ADSEA 95..).
- S’intéresser aux « problématiques culturelles spécifiques (ex : polygamie) pour trouver solutions.
- Mieux comprendre les conséquences de la perte des repères traditionnels et travailler à l’atténuation des souffrances liées aux migrations :
- exigences culturelles contradictoires entre pays d’origine et d’accueil
- ou « transmission sans mémoire » de la culture d’origine.
Cf. recherche action en Moselle : construction des processus d’intégration des jeunes issus de l’immigration algérienne in Chercheurs et éducateurs de prévention réfléchissent aux processus « d’intégration sociale »
Préconise le développement du « travail social communautaire »
« S’appuyer sur les liens entre un groupe de personnes (…) pour favoriser capacité collective à prendre des initiatives » :
- reconnaître et valoriser l’identité culturelle,
- remettre en cause les représentations des travailleurs sociaux,
- mieux dialoguer,
- impulser le « faire ensemble ». Exemples
- Contribuer à construire une ingénierie sociale.
- Autour de cette question voir
Préconise des « espaces institutionnels de négociation » (associatifs ou inter associatifs)
Pour aider les professionnels confrontés aux demandes religieuses des jeunes.
Préconise d’adapter la formation des éducateurs et des cadres aux réalités interculturelles
En préférant communautaire à ISIC, le CTPS lance le débat sur le communautarisme.
M. Heckel (membre CTPS et Dteur CNLAPS) : cette question parfois « brûlante (…) renvoie à la capacité de l’éducateur à réaffirmer son rôle de témoin, d’expert », toujours en contextualisant.
M. Ott par ex. en conteste l’idée : les quartiers ne sont pas homogènes et leur demande est sociale (différent du monde anglo-saxon).
Dounia Bouzar aussi est réticente à l’approche « culturaliste » :
- attention à la représentation selon laquelle « seule la culture détermine l’identité »
- Risque d’enfermer les usagers dans des critères identitaires qui ne sont pas les leurs : résultat, ils surinvestissent religion ou origine, et « se forgent un monde échappant aux normes » des parents et des éducateurs.
- On peut « comprendre les interactions des cultures en elles » : actions sur exil, mémoire… mais seulement avec des gens arrivés récemment.
M. Franza (Dteur Unasea) : « ne pas faire de la diversité culturelle la seule clé d’entrée de la relation à l’autre (…) élément d’une réflexion plus globale »