Introduction

- On abordera ici la laïcité en tant que

  • Principe
  • Méthode de pensée
  • Méthode d’action
  • Ethique de la responsabilité

- Les tensions constatées autour de cette question sont le résultat de situations qui n’ont pas nécessairement à voir avec la laïcité.

  • Des problèmes semblables se posent dans d’autres pays européens, qui ne sont pas laïques.
  • Il s’agit donc d’identifier ce qui ressort de la laïcité, notamment l’autonomie du service public et la citoyenneté à l’égard du religieux.

- La pratique de la laïcité s’inscrit dans

  • Le droit des personnes
  • Le principe d’égalité
  • Le débat démocratique

La laïcité suppose le pluralisme des convictions et des croyances.

- Nous aborderons les interrogations suivantes tout au long de l’exposé

  • Comment partager le bien commun et construire l’intérêt général à partir de nos diversités ?
  • Comment s’inscrire dans une logique des droits et libertés de la personne ?
  • Comment sortir de la victimisation ?
  • Comment peut-on vivre l’identité ET la citoyenneté dans leur complémentarité ?
  • La laïcité est une question complexe, parce qu’elle se situe au regard des croyances, de la foi, des traditions et des rituels et qu’il s’y mêle toujours du passionnel et du symbolique.
  • Pour l’aborder d’une manière sereine, il convient de réfléchir à la démarche dont elle procède.

Quelques remarques préalables

- J’ai eu l’occasion de faire un livre, avec Emile Témime, sur les OS de l’automobile de l’île Seguin, la génération des grands-parents des adolescents d’aujourd’hui .
A leur époque, les revendications s’inscrivaient dans un combat pour la dignité du travail et avec un sens aigu des solidarités ouvrières. Quand ils ont demandé un temps de pause pour les prières, ils ont été soutenus par les syndicalistes parce que c’était une pause dans le travail à la chaîne, non une affirmation d’intégrisme.
Aujourd’hui, ces anciens ouvriers ne comprennent pas les demandes de leurs petits enfants. Pour eux, venir en France, c’était trouver du travail et un meilleur salaire, mais aussi pouvoir exercer des libertés individuelles et collectives.

- J’ai eu des débats autour de la laïcité en Seine-St-Denis et dans le Val-d’Oise, dans des collèges sensibles. La question passionne aussi bien les collégiens que leurs parents. Mais il faut expliquer et débattre, sans vouloir donner des leçons.

Renault sur Seine ; hommes et lieux de mémoire de l’industrie automobile – Sous la direction de Mme Costa-Lascoux, Geneviève Dreyfus-Armand, Emile Témime – Ed. La Découverte – Paris - 2007