Pour la Ville de La Ciotat, Monsieur Gavino Briscas puis Monsieur Patrick Boré

M. Gavino Briscas , Adjoint au Maire de La Ciotat, représente M. le Maire le 27 au matin

Il est en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation et Président de la Mission Locale

S’occuper des jeunes c’est s’occuper de l’avenir. La Ciotat a une histoire ouvrière avec les chantiers navals dont elle porte encore les stigmates.

Je veux aujourd’hui remercier le personnel du contrat de ville et les éducateurs de rue, et vous dire que votre présence nous conforte et nous aide à aller de l’avant.

Il y a dans cette salle des représentants de 16 pays des 5 continents : c’est pourquoi cet événement nous apparaît si important.

Nous avons mis volontiers à votre disposition la logistique nécessaire à l’accueil de ce séminaire que je souhaite fructueux.

M. Patrick Boré, Maire de La Ciotat et Conseiller Général

Nous rejoint le 28 après-midi

Je porte de l’intérêt à votre travail et à notre jeunesse. Elle a de nombreux problèmes, tant affectifs que sanitaires ou scolaires et en matière d’insertion professionnelle. Il faut lutter contre ces anachronismes.

Il y a l’éducation nationale et l’ensemble du tissu socioéducatif mais cela ne suffit pas toujours. Parfois certains jeunes ont plus de difficultés que d’autres, ils ont une vie plus difficile, connaissent des souffrances psychologiques, n’ont plus confiance dans la société.

Et c’est là que vous, la Prévention Spécialisée, entrez en scène.

Vous êtes le dernier filet éducatif de la société. Vous proposez un regard d’adulte bienveillant et essayez de construire une rencontre fondée sur une relation de confiance. Votre mission ne peut se faire sans un engagement de votre part, dont je vous remercie.

Je soutiens la Prévention Spécialisée à La Ciotat. Nous avons développé cette intervention et 3 nouveaux éducateurs nous ont rejoints. Nous avons passé une convention avec l’addap13. Je la situe dans le cadre de la prévention éducative et non dans le cadre de la prévention de la délinquance.

Il est indispensable d’accompagner chaque jeune, sans le regarder comme un délinquant potentiel. Je remercie MM. Bernard Heckel et Jean Suzzoni pour avoir permis cette manifestation sur notre territoire.

Nous ne sommes que des élus : nous avons quelques idées, une philosophie, mais il nous faut des professionnels comme vous. Je remercie tous ces professionnels que vous êtes et dont nous avons besoin.

Voir la vidéo