Développement d’une mission d’intervention en direction de populations ROM.

Développement d’une mission d’intervention en direction de populations en situation d’habitat précaire en vue d’une insertion sociale et professionnelle Phase 1 Préfiguration Avril 2012 à décembre 2013 (programmation FSE 2007-2013)

L’addap13, par la nature même de sa mission de prévention spécialisée est sensibilisée aux questions de l’exclusion sociale.

Alors même que les équipes sur le terrain se trouvent confrontées à un nombre grandissant d’habitats précaires, voire de bidonvilles et que certains éducateurs interviennent depuis plusieurs années auprès de populations en errance, en particulier les Roms, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, par le biais de sa Direction de l’Enfance, a sollicité l’addap13 en mars 2011 pour réaliser un état des lieux de la situation concernant ces populations en situation d’exclusion. Cette demande consistait d’une part à évaluer la situation des « campements Roms » sur l’ensemble des territoires d’intervention de l’association, et d’autre part d’étudier la faisabilité d’une intervention sociale, en recherchant les synergies avec les structures intervenant auprès de ces publics, qui sont principalement des associations caritatives et militantes. Ce travail s’est déroulée d’avril à novembre 2011, il a permis la production d’un rapport sur la situation des populations Roms (en annexe) et en parallèle l’organisation d’un colloque départemental le 3 novembre intitulé « Quand les bidonvilles réapparaissent ! La précarité et l’extrême pauvreté aux confins de la société et du droit », organisé en partenariat avec les associations caritatives et/ou militantes concernées : près de 300 personnes ont participé à cette journée (pour la plupart des Bouches-du-Rhône) ce qui démontre la préoccupation des professionnels du travail social et les associations face à des situations de très grande exclusion.

Cette étude a mis en évidence le peu de moyens institutionnels mis en œuvre dans le département, excepté l’engagement de la Région (dans le cadre de son protocole d’accord signé avec différentes associations le 30 mars 2011) et a souligné l’engagement des associations dont l’intervention doit être complémentaire au service public, lequel n’étant pas suffisamment présent dans ce champ.

C’est dans ce contexte que l’addap13 propose de développer une première mission opérationnelle d’une durée de 21 mois du 1er avril 2012 au 31 décembre 2013 en mobilisant des partenariats et des financements de l’Europe, des collectivités territoriales. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec les associations humanitaires et caritatives qui interviennent sur ces sites, l’addap13 étant bien positionnée pour favoriser l’interface avec le travail social. Compte tenu de la complexité inhérente à la spécificité des populations Roms qui sont dans les mécanismes de très grande exclusion, l’association recrute un conseiller technique, sous l’autorité du directeur général , chargé de mission à plein temps, qui sera garant de la cohérence d’ensemble du projet développé par l’addap13 et plus particulièrement de travailler à différentes échelles.

La proposition consiste à créer au sein de l’addap13, une cellule de coordination et d’ingénierie de projets en direction des populations Roms en situation de grande exclusion qui développera 3 volets interdépendants, à savoir :

1. La création d’une équipe transversale composée :

  • De huit « médiateurs habitat précaire » recrutés dans le cadre des contrats de professionnalisation ; cette disposition leur permettra d’alterner leur intervention dans les bidonvilles avec la formation de moniteur éducateur dispensée l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation), en outre ils bénéficieront d’un tutorat avec des professionnels de l’association
  • De trois équivalent temps plein d’éducateurs spécialisés missionnés en interne de l’addap13 (sur la base du volontariat) qui seront les référents territoriaux des médiateurs.
  • D’un cadre recruté par l’addap13, chargé du développement des projets, de la coordination de l’équipe constituée à cet effet, du dispositif, de l’animation de l’équipe des professionnels. Cette transversalité permettra la mobilité et la réactivité nécessaire pour accompagner les populations dans leurs déplacements et les orienter au mieux vers les équipes référentes de terrain et les partenaires locaux. Cette action sera étroitement articulée avec les associations et les services publics qui interviennent auprès des populations concernées. Elle permettra de développer des actions d’insertion sociale et professionnelle qui concourent à une meilleure intégration pour une population qui vit dans l’exclusion, dans différentes thématiques telles que :
  • Les questions sanitaires (accès à l’eau potable, gestion des déchets),
  • La recherche de logements adaptés,
  • L’éducation,
  • L’accompagnement dans des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle,
  • La médiation afin d’améliorer l’acceptation mutuelle entre les populations.
  • La représentation de l’addap13 auprès du collectif d’associations, Ces différents axes constituent les conditions nécessaires au développement d’un travail social, d’éducation, de protection de l’enfance et d’insertion dans un segment où le service public est peu présent. La création de ce pôle n’a pas la prétention et ne peut répondre à toutes les demandes, mais, compte tenu de la singularité des publics concernés par les mécanismes d’exclusion, il permettra de développer des « micro-projets » (d’une durée moyenne de 18 mois) adaptés aux besoins identifiés dans différentes thématiques ; si ces micro-projets s’avèrent pertinents, l’addap13 assurera la transférabilité sur d’autres sites soit dans les Bouches-du-Rhône, soit dans les départements limitrophes. 2. L’ingénierie et la réalisation de projets européens dans les domaines de :
  • L’habitat adapté (auto-construction accompagnée, terrains familiaux….),
  • L’insertion professionnelle (ex : atelier de recyclage de métaux…),
  • La santé en partenariat avec Médecins du Monde,
  • La culture,
  • Et autres thématiques qui pourraient être identifiées au cours de la mission 3. Le renforcement du partenariat avec d’une part les associations signataires du protocole d’accord avec le Conseil Régional Paca et d’autre part avec les réseaux de la prévention spécialisée européens en étroite liaison avec le CNLAPS (Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée) afin de développer les échanges de pratique, la capitalisation des projets réalisés en vue de leur essaimage (dont les dépenses sont adossées à ce dossier). En résumé, il s’agit :

• D’assurer la coordination d’un réseau d’éducateurs et de médiateurs en habitat précaire, principalement en direction de populations « Roms » sur 5 bassins prioritaires Marseille sud, 13/14 et 15/16, Aix Arbois /Vasarely et Pays d’Arles

• De développer des partenariats formalisés d’une part avec les associations signataires du protocole d’accord avec le Conseil Régional Paca, les services sociaux du département y compris les PMI, les villes notamment, les CCAS et la DDJSCS d’autre part avec les réseaux de la prévention spécialisée européens en étroite liaison avec le CNLAPS

• De créer une cellule de coordination et d’ingénierie de projets en direction des populations en situation de grande exclusion. Cette cellule sera chargée de travailler avec le public ciblé et de développer des micros réalisations dans 5 services sur 7 de l’Addap13 dans l’objectif d’un essaimage prioritairement à l’échelle du département et de la région (sur demande d’associations de prévention ou caritatives).