L’éducation populaire : une ressource pour le travail social ?

10/7/591 – ASH 102409/10 –p.28-31
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L’éducation populaire nous en sommes des héritiers mais elle ne se confond pas avec le social. Un tour d’horizon pour donner envie d’aller plus loin, par exemple sur le site des CEMEA ?

Depuis le 19e, militants issus de la tradition laïque, de l’humanisme chrétien et du mouvement ouvrier

- Se réclamant de Condorcet, Macé (ligue enseignement), Sangnier (auberges jeunesse)

- Accès à la culture pour tous, émancipation individuelle et collective et transformation sociale dans le sens d’une réduction des inégalités.

  • Porteur d’avenir mais «  les troupes ne sont plus ce qu’elles étaient  » (M. Chauvière)
  • Le militantisme a évolué, et assocs fragilisées (liens étroits avec les pouvoirs publics)….
  • CEMEA (M. Chobeaux) : « écart entre la théorie et la pratique » ;
  • M. Ladsous : « les auberges de jeunesse sont devenues des hôtels bon marché »

Mais de nouvelles dynamiques existent.

-  M. Mignon (conseiller DRJSCS Ile-de-France) :

  • les forums sociaux mondiaux,
  • ou les collectifs de « sans-droits », « canal d’action majeur » de l’éducation populaire du futur.

-  Elle a investi de nouveau champs :

  • NTIC (« Points Cyb »),
  • éducation à l’écologie,
  • économie solidaire,
  • réseaux réciproques d’échanges de savoirs….
  • Liens étroits avec le champ de solidarité (ATD…)
  • CEMEA et centres sociaux sont des héritiers du temps où action sociale et éducation populaire formaient une famille proche.
  • Politique de la ville : en PRE des assocs travaillent avec AS ou ES. Le travail social s’appuie sur des structures d’éducation populaire (MJC, MQ…)
  • Les DRJSCS regroupent jeunesse & sports et affaires sanitaires et sociales : articuler approches.

- Pourrait-elle incarner une alternative ou une résistance à l’individualisation des pratiques,

Quelques phrases de Jacques Ladsous

- Dès l’origine « le mouvement social chrétien et le mouvement ouvrier sont liés à l’action sociale ».

- Éducation populaire et action sociale visent à rendre les gens plus autonomes,

  • et les premiers ES se sont servis d’outils de l’Éducation populaire : activité comme support à la relation par ex.

- Elle peut aider à lutter contre la marchandisation : idée de gratuite et d’engagement etc.

Qui, combien, quoi ?

- CNAJEP  :

  • plus de 430 000 assocs (680 000 emplois)
  • mais contours flous : assocs sportives, mouvements de jeunesses, ciné-clubs… :

- «  Pas un mouvement homogène, plutôt une mouvance ou mieux une convergence », M. Chauvière

Notez un ouvrage sur l’Éducation populaire

- Dans la bibliographie des ASH du 3 septembre 2010