éditorial de mars 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.

La crise ce mois-ci est bien là, elle envahit ce numéro et bouscule l’équilibre des rubriques ; Société, Emploi et Logement se taillent la plus grosse part, tandis que le Travail social semble réduit à la portion congrue.
C’est ainsi lorsque les choses ne vont pas bien : chercheurs, sociologues, statisticiens, tout le monde se penche sur ce qui fait votre quotidien.

Mais pendant la crise les travaux continuent. Le rapport Balladur a été remis le 5 mars.

Il préconise entre autres la mise en place de 11 métropoles qui exerceraient les fonctions actuellement dévolues aux Départements, et notamment l’action sociale.
Le rapport d’étape de la mission sénatoriale est plus modéré.
Le débat est donc lancé, dans un contexte par ailleurs peu propice à des bouleversements à l’heure où les collectivités ont besoin de toute leur énergie.
On peut lire un entretien sur « séparation du médico-social et du social », éclairage bienvenu sur la complexité de l’architecture administrative.

La loi « mobilisation pour le logement » a été adoptée… dans une relative indifférence, les intervenants sociaux ayant déjà dit qu’elle leur paraissait impropre à réduire la pénurie de logements et la précarisation des locataires.
Ils s’intéressent donc davantage à la fin de la trêve hivernale qui donne lieu à des échanges avec le ministère dont nous conseillons vivement la lecture.

Vous noterez en Chancellerie que le futur code pénal des mineurs s’annonce moins dur que ne le laissaient présager les conclusions de la Commission Varinard.

La crise suscite des réflexions. C’est même son seul aspect positif, ne nous en privons donc pas.
un entretien avec M. Castel entraîne du côté des évolutions du salariat et des régulations sociales. Analyse et prospectives stimulantes.
On réfléchit aussi sur l’assurance chômage,
et M. Mucchielli répond fermement à l’annonce d’une loi pour renforcer la lutte contre les bandes de jeunes.

Vous voyez, les travailleurs sociaux n’ont plus besoin de jouer les Cassandre : M. Heckel livre les propositions du CNLAPS pour que puisse se poursuivre le travail du CTPS et l’ANAS suggère de préciser la définition de « l’information préoccupante ».

Enfin attardez-vous sur nos Coups de Cœur :
les jeunes « incasables » avec une expérimentation magnifique d’Emmaüs ; on regrettera seulement que les choses qui marchent fassent si peu recette.
Le Cédias Musée social, fondé pour vous.
Et un documentaire consacré à la prévention spécialisée, qui dit mieux ?. Antidote à la crise peut-être. Une bonne lecture et à bientôt.