éditorial de janvier 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.

L’actualité, on peut la décliner sous forme de catalogue. Comme ceci par exemple :

Monsieur Hortefeux arrive dans un ministère des Affaires sociales élargi à la Politique de la Ville, et Monsieur Hirsch est nommé Haut Commissaire à la jeunesse et au développement de la vie associative.

Le conseil interministériel des villes du 20 janvier dresse un premier bilan en demi-teinte du Plan espoir banlieues.

La délinquance générale est en légère baisse mais les violences aux personnes continuent d’augmenter en 2008.

Le Planning familial s’alarme d’une baisse de ses crédits qui pourrait mettre en difficulté deux tiers de ses structures.

Mais le traitement de l’actualité procède aussi de choix.

Ainsi nous avons choisi des gens qui suggèrent d’adopter une « éthique de l’implication » ; et d’autres qui, à Bruxelles décident de poser comme principe le « non-renvoi » pour travailler avec les jeunes les plus difficiles. Leur quotidien est proche du vôtre, ce sont des travailleurs sociaux : ils réfléchissent, s’engagent, suggèrent… et ça marche. On peut travailler avec des jeunes très déstructurés, très abîmés, même si la route est étroite entre prise de risque indispensable, appels à l’innovation et application croissante du principe de précaution. C’est intéressant c’est tonique c’est un bon antidote à la solitude que chacun d’entre vous ressent parfois.

A un moment où la précarité est dans toutes les têtes et où montent les inquiétudes, nous avons opté pour un entretien avec Monsieur Paugam qui demande de combattre la pauvreté en amont de l’urgence : quelle est la fonction de la pauvreté, et quel est l’impact des politiques sociales mises en place… auxquelles les travailleurs sociaux par ailleurs ne peuvent échapper ? A la clef il y a un ouvrage, c’est à vous de voir.

Nous vous recommandons également l’action sociale dans la tourmente : y-a-t-il un modèle social français ; une véritable réorientation se dessine-t-elle, et avec quels acteurs, quelles marges de manœuvre ? Permet d’y voir plus clair, c’est très bien.

Voilà, nous ne perdons pas de vue notre engagement de prendre du recul, et la nouvelle formule des ASH nous y aide : davantage d’articles de fond, d’entretiens, de bibliographie au fil des pages. Très réussi.

Voici deux manières d’aborder la même actualité : à vous de choisir ou d’aller de l’une à l’autre au gré du temps disponible et de l’humeur du moment.

Pour rendre l’information plus complète et son abord plus facile, le site internet de l’addap13 évolue : il est désormais possible d’utiliser le flux RSS de Choses lues et de consulter ainsi les articles au fur et à mesure de leur mise en ligne. De plus l’interactivité dans cette version en ligne permet de disposer de l’historique d’une question en navigant d’’un article à l’autre et de se reporter directement à divers documents sources (rapports, délibérations...).

Voilà comment ce mois-ci nous vous souhaitons de bonnes lectures. Et à bientôt.