éditorial d’octobre 2008

Ce numéro n’échappe pas, autant le dire d’entrée, à un air de déjà vu bien déplaisant : chômage en hausse et annonces pour l’emploi, inquiétudes sur les engagements de l’Etat, etc.

Mais avant d’entrer dans le détail de ces engrenages, suivez-nous du côté des collectivités territoriales.

D’abord voyez comment les maires de banlieue se sont opposés à une réforme de la dotation urbaine de solidarité, qui de fait est repoussée.

Ensuite regardez un peu les difficultés budgétaires des collectivités : crise financière, évolutions démographiques, réformes en cours et à venir ; différents facteurs les inquiètent.

Et enfin abordez la question de leur réforme avec l’installation du « comité Balladur ». Notez que la commission des lois de l’Assemblée nationale se prononce en faveur de fusions volontaires entre différents niveaux de la pyramide actuelle.

En bref, préparez-vous aux débats du début de l’année prochaine.

Et ainsi vous serez arrivés à la Révision Générale des Politiques Publiques, avec laquelle il est important de se familiariser. Nous en voulons pour preuve le fait que l’Uniopss lui consacre un hors-série.

Sans transition passons maintenant à tout autre chose : une femme en burqa a été renvoyée des cours obligatoires dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration. Et la Halde valide cette exclusion. On peut en penser ce que l’on veut bien sûr mais cette pièce est à consigner dans un dossier complexe auquel dans votre quotidien il vous faut bien faire face.

Voilà, maintenant on peut aller voir décidément que les chiffres du chômage continuent de monter et que les annonces marquent un retour au traitement social sur cette question. Vous constatez un gros dossier « santé » : mutuelles, accès aux soins… une autre facette des inégalités que l’on ne résorbe pas...

Du côté du parlement deux projets de loi sont encore en suspens : le logement, et le RSA pour lequel nous connaîtrons prochainement les dernières décisions.

Que vous dire du travail social dans cet attentisme plutôt sombre ? Des tas de choses comme toujours : qu’il travaille à organiser sa parole pour peser dans le débat public, et qu’il réfléchit toujours sur la place de l’usager. Vous découvrirez même un Coup de cœur ce mois-ci : comment mieux dire l’admiration et la confiance que nous inspirent les intervenants sociaux ?

Sans oublier une Histoire du travail social en Europe qui paraît mériter le détour.

Enfin prenez le temps de vous promener dans les dossiers thématiques : ils sont émaillés de « petites infos », de liens, etc., et mis bout à bout ils dessinent un paysage bien actuel. Des initiatives, des souhaits, des rapports là où on voudrait bien souvent du structurel, du prioritaire. Mais c’est ainsi.

Une bonne lecture et à bientôt.