Adoption par le Parlement
Assemblée nationale le 8 et Sénat le 24 octobre.
Procédure d’urgence : une seule lecture donc et commissions mixte paritaire le 4 novembre.
L’entrée en vigueur du contrat unique d’insertion repoussée de 6 mois au 01/01/2010.
Il se substituera aux CAE & CIE. Le gouvernement argue de la nécessité de préparer le dispositif.
Le RSA sera généralisé le 1° juin 2009.
- Création du fonds d’appui aux expérimentations en faveurs des jeunes
Quelques éléments sur ce point dans M. Hirsch affine le tableau de bord permettant de mesurer l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en 5 ans + réactions - Pour le calcul du RSA sera pris en compte l’ensemble des ressources du foyer et non plus seulement les revenus du travail.
- Elargissement des dérogations (pour prolonger les CDD des bénéficiaires) aux personnes de plus de 50 ans et personnes handicapées.
Halde : le projet de loi comporte plusieurs dispositions à caractère discriminatoire
Saisie par le GISTI.
- Les étrangers hors UE doivent « être titulaires depuis au moins 5 ans d’un titre de séjour autorisant à travailler » ; idem que pour le RMI qu’il est censé remplacer.
La Halde : discrimination fondée sur la nationalité entre ressortissants étrangers et entre Français et étrangers ; sur ce point « manque de justification objective et raisonnable » - Enfants étrangers : doivent être entrés dans le cadre regroupement familial pour être pris en compte au titre des droits d’un bénéficiaire étranger hors UE.
La Halde opposée à cela : voir sur ce point Prestations familiales et mineurs étrangers : la HALDE continue de réclamer une réforme - Discrimination c/ l’âge : jeunes de moins de 25 ans sans enfants à charge exclus du RSA. Idem pour le RMI. Mais prestations différentes : le RSA est incitatif à l’emploi.
La Halde demande que soit faite une étude sur les conséquences de la condition d’âge (au regard des difficultés d’insertion pro des moins 25 ans).
Délibération 2008-228 consultable sur le site de la Halde
Généraliser RSA et contrat unique d’insertion
ASH - 24/10/08 – 08 560
Un guide de bonnes pratiques diffusé par l’ANSA.
S’appuie sur les retours d’expérience des CG.
Consultable sur le site de l’Agence nouvelle des solidarités actives