éditorial de septembre 2008

On ne va pas vous dissimuler que les temps sont moroses : nous pensons que vous le savez déjà. Crise, ce mot est partout ; remontée du chômage vous le verrez dans ce numéro. Et pourtant pourtant nous avons de belles choses à vous soumettre.

Nous choisissons de commencer notre lecture par la personnalisation des prises en charge. C’est le sens du bel article sur la réorganisation de la Sauvegarde en Loire-Atlantique : les enfants peuvent à présent y passer d’une prestation à l’autre sans intervention supplémentaire du juge. L’institution s’adapte à l’évolution des enfants et adolescents qui lui sont confiés. Voilà qui renforce une fois encore la conviction que le social avance, parfois en apparence à contre-courant mais toujours à la recherche de la personne derrière le statut, de l’individu et son potentiel derrière les catégories.

Toujours en travail social une recherche-action qui pourrait être celle de tous les clubs et équipes de prévention spécialisée : réfléchir aux processus « d’intégration sociale » ; se remettre en question, mettre des mots sur les non-dits… tout est bien allez voir tout de suite.

Et puis comme septembre c’est la rentrée nous parlons bien sûr de l’école : vous y intervenez de plus en plus souvent et nous avions en son temps signalé le rapport que le Conseil technique des clubs et équipes de prévention avait consacré à cette intervention. Aujourd’hui vous avez un beau dossier autour de cette question : pièges, limites, résultats, conditions… et un entretien avec Laurent Ott dont nous pensons que vous l’apprécierez vraiment. Allez vite vous retrouver, sans oublier que nous vous communiquons le lien Internet vers le rapport du CPTS.

Avant de vous pencher sur les détails du RSA, premiers bilans, avant projet etc. nous vous recommandons un article sur l’opposabilité des droits en général : genèse, signification, perspectives. Très instructif, permettant de cerner les enjeux de cette notion.

Et enfin un petit entretien avec M. Lapeyronnie à l’occasion de son dernier livre sur ce qu’il appelle Le ghetto urbain.

Voilà où nous avions résolument décidé de placer le curseur de l’urgence ce mois-ci : urgence à lire des textes qui donnent à réfléchir, à espérer, à continuer, à se positionner.

Et maintenant vous pouvez passer aux informations plus techniques et vous avez l’embarras du choix : dossier sur le RSA, rapport Pinte sur le logement et déception des associations après leur entrevue à Matignon, premières pistes sur le front de l’emploi, inégalités dans l’accès aux soins, nouveau texte soumis sur le fichier Edvige, centres de rétention, etc. tout cela vous l’avez, vous le lirez, avec d’autres choses encore mais nous avions promis vous le savez de conserver la capacité de flâner en quelque sorte, de nous donner les moyens de prendre du recul.

Une bonne lecture et à bientôt.