éditorial été 2008

:)
Voici que l’été va sur sa fin et que nous nous retrouvons : pour vous remettre dans le bain, disons que trois dossiers en préparation se partagent en gros « notre » actualité : le RSA, la loi pénitentiaire et le logement. Ils ont en commun d’avoir franchi la barre de la présentation en Conseil des Ministres.

Le RSA donc, et encore, et ce n’est pas fini : chronologie estivale suivie d’un point de vue à la tonalité plutôt optimiste. Et en Emploi vous verrez que le Conseil d’analyse économique préconise ce type de redistribution et au passage demande son extension aux moins de 25 ans c’est à noter. Maintenant place aux débats parlementaires.

Mais au-delà du RSA les rapports s’accumulent : Sénat, Conseil économique et social, Conseil de l’emploi se penchent sur la précarité … et l’emploi des jeunes. Ce n’est pas un hasard, c’est quand même plutôt encourageant et c’est à lire ou au moins à parcourir.

Du côté de la chancellerie un gros dossier à double entrée : la loi pénitentiaire avec les réserves qu’elle suscite et puis tout ce qui concerne les mineurs. Conditions d’emprisonnement et réforme de l’ordonnance 45. En travail social un article clair sur cette question complexe et une étude passionnante sur le juge des enfants … qui il est et comment il résiste.

Le logement, vous voulez que l’on vous dise ? La loi ne plaît pas, voilà c’est dit. Ajoutons simplement que la FNARS et l’Uniopss avaient demandé la révision en profondeur du projet et ainsi vous prenez la mesure du mécontentement qu’elle suscite. A vous de voir.

Puisqu’aussi bien la rentrée a toujours une connotation scolaire, ne vous privez pas d’un rapport sur la suppression de la carte scolaire... avant d’autres bilans plus circonstanciés.

Et au milieu de tout ça il faut trouver direz-vous l’envie de s’y remettre. Mais c’est possible quand M. Rouzel parle de la dimension clinique dans le travail social, ou quand un CHRS en Avignon pratique un accueil inconditionnel sur fond d’autogestion (coup de cœur). Réflexion, définitions, innovations, prise de risque. Tout ce qu’il faut pour être heureux d’un coup et quand même d’appartenir à ce secteur pourtant si difficile. Ne vous en privez donc pas.

Ajoutons aux dossiers incontournables une petite mention pour la première partie du dossier Etrangers.

Ensuite nous proposons un autre niveau de lecture : des informations très synthétisées, la plupart du temps assorties de liens Internet pour ceux qui veulent approfondir. Une manière de mettre beaucoup de matériau à votre disposition sans trop alourdir l’ensemble de la lecture dans ce contexte très chargé.

Voilà c’est à vous de construire maintenant votre itinéraire entre toutes ces lignes. Nous vous souhaitons bien sincèrement la meilleure rentrée possible.

Une bonne lecture et à bientôt.