Ordonnnance 45 : 6 organisations inquiètes des orientations de la commission Varinard

ASH – 18/07/08 – 08 398
:)   :( :(
Technique, dira-t-on ? Peut-être un peu, mais ce n’est que pour mieux éclairer : allez-y c’est abordable, tout à fait, et donne bien le schéma des débats probables de l’avenir.
SNPES-PJJ-FSU /CGT-PJJ /Synd. Magistrature /AFMJF / Synd. Avocats & LDH : la plupart ont déjà été auditionnés
SNPES-PJJ : « le débat sur la primauté de l’éducatif n’est absolument pas abordé lors des auditions, il n’intéresse pas, voire irrite »
Synd. Magistrature : « s’achemine vers tribunal correctionnel pour 16/18 ans multirécidivistes avec un président (…) magistrat non spécialisé »
Craint remise en cause de la spécialisation des magistrats et la séparation entre assistance éducative (60 % activité juges de enfants) et le pénal : « spectre de la délégation totale protection de l’enfant à l’autorité administrative, et [risque] inégalités traitement + difficulté à faire appel »
AFMJF : la spécialisation de la justice des mineurs n’apparaît « pas comme une ligne à suivre » ; craint « adaptation [et] automaticité »
Synd. Magistrature : ne pas faire un « débat technique, mais une question politique sur la place de l’enfant dans la société »