Editorial mai-juin 2008

Ecouter l’édito de Geneviéve Casanova

Le travail social est partout, nous y reviendrons mais parlons d’abord des travailleurs sociaux puisqu’on en parle beaucoup, et qu’on le fait bien. Nous vous recommandons vivement l’étude que finance l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sur la souffrance des travailleurs sociaux. Public, institution, usure ? D’où vient votre malaise et comment luttez-vous ? C’est très très bien fait, intelligemment, et vous vous y retrouverez.
Ensuite le CSTS appelle à une clarification du cadre juridique de vos interventions. C’est à lire. Enfin il est question de l’émergence de travailleurs sociaux pauvres. Ceci est moins encourageant, mais c’est une réalité.

Quant à votre public, là c’est frappant tout le monde s’en préoccupe : que ce soit en Société avec le Grenelle de l’insertion ou en Emploi avec le RSA ou la fusion ANPE / ASSEDIC, on parle accompagnement et insertion sociale à tout va…
Mais les intervenants sociaux rappellent justement combien ils connaissent ce public qu’on ne peut aider sans compétences spécifiques. FNARS et Missions locales entre autres sont très claires sur les enchevêtrements et autres limites des dispositifs.

En Logement le droit opposable commence à donner des résultats, la Fondation Abbé Pierre est toujours en première ligne, et des associations mesurent les (non)-avancements du plan pluriannuel… tandis que le Conseil de l’Europe demande des efforts. Tout est à lire.

Pendant que le plan banlieues, lui, prend du retard. Bon, vous vous sentez parfois découragés ? Eh bien allez voir en Emploi comment une structure inverse les termes de l’équation pour insérer les « inemployables ». Ça marche et c’est très tonique.

Nous repérons que l’on parle de plus en plus d’agir en fonction des BESOINS des personnes et non de leur STATUT. Elémentaire peut-être mais peut augurer d’évolutions bienvenues.

Nous vous suggérons d’explorer une bibliographie particulièrement riche et si vous avez envie d’un peu d’optimisme en cette période estivale, lisez notre Coup de cœur. Le travail d’un CHRS où les droit des usagers prennent tout leur sens. C’est très beau.

Pour faciliter et enrichir votre lecture, retrouvez les articles en ligne sur www.addap13.org rubrique revue de presse : les liens Internet y renvoient à la page exacte dont il est question : un gain de temps dont il serait dommage de ne pas profiter.

En attendant une rentrée bien remplie, nous vous quittons pour deux mois, comme chaque année et nous vous souhaitons à tous un très bel été.

Une bonne lecture et à bientôt donc, en septembre, en vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ce travail.