Editorial du numéro 9 - 2010

Ecouter l’édito de la revue de presse.
Nous vous livrons un numéro très fourni et dont la teneur ne prête guère à rêver : bilan des ZUS, incertitudes des intervenants de terrain face au rapport Bockel, inquiétudes suscitées par le vote de la LOPPSI 2 qui passe en 2e lecture au Sénat à partir du 18 janvier, difficultés financières persistantes de Départements majoritairement insatisfaits des solutions proposées par le gouvernement et la liste n’est pas close.

Mais une année nouvelle commence néanmoins que nous vous souhaitons bien sincèrement heureuse et dense, avec des rencontres, des projets, et des raisons d’espérer.

On reproche encore trop souvent aux intervenants sociaux une forme d’angélisme, de naïveté, comme s’ils étaient inscrits dans de douces croyances et qu’il faille remettre dans tout cela un peu de sérieux.

Une phrase de François Chobeaux, toute simple, nous a beaucoup apporté. Commentant la proposition de Luc Chatel d’un programme sportif spécifique dans les établissements de réinsertion scolaire, il souligne que le sport « n’a aucune valeur en tant que telle ; dire qu’il est structurant, socialisant… relève d’un discours croyant, idéologique ».

Tout d’un coup l’utopie change de camp et c’est l’intervenant social qui se révèle bien ancré dans la réalité. Nous vous proposons de démarrer l’année en résistant tranquillement à la religion de l’objectivité.

Et puisque nous croyons à des valeurs, ne résistons pas au plaisir de nous rappeler que « Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront les prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés ». [1].Fernand Deligny écrit cela en 1945 et c’est encore pour nous un viatique...

Malheureusement les dispositions législatives actuelles ne vont pas dans ce sens ?

Eh bien qu’à cela ne tienne, les points de vue s’opposeront .

Pour notre part nous souhaitons de toujours trouver la bonne façon de vous informer et nous avons des idées avec le CNLAPS pour traiter encore mieux et plus directement ce qui vous intéresse particulièrement en tant qu’intervenants de la prévention spécialisée. Souhaitez-nous donc à nous aussi bonne chance pour ces projets qui vous concernent.

A bientôt donc et bonne lecture.

[1] in Graine de crapule