ASH du 30 mai 2008

ASH - 30/05/2008 - 08 274
:)

Volet éducation du plan « Espoir banlieues »_ Note aux préfets et recteurs d’académie : réserver dès septembre au moins 30 places par académie dans des internats existants « pour les élève sans difficulté scolaire majeure » mais vivant dans un environnement peu propice aux études. Fonds peuvent être débloqués pour couvrir dépenses afférentes (transports, activités…).
A l’automne, engager une 2° étape : « accueillir des élèves plus en difficulté » : rupture du mode de vie avec projet pédagogique et éducatif.

Recommandations pour une meilleure prise en charge des mineurs exposés à des violences conjugales
Travail en réseau de l’ensemble des professionnels concernés (lutte contre violences conjugales, protection enfance et périnatalité) ; repérer et alerter : recommande psys et travailleurs sociaux en commissariat et meilleure info de ces acteurs sur l’autorité parentale ; recommandations aux services judiciaires.
Téléchargeable sur le site de l’ONED

SPIP : Mme Trabut (inspectrice services judiciaires) est chargée d’une « mission d’expertise et de propositions » sur la situation des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

Faible augmentation du nombre de bénéficiaires des prestations versées par les CAF sur un an - L’e-ssentiel n° 73 – mai 2008
Au 31/12/2007, 10,8 millions d’allocataires soit 29,5 millions d’individus couverts dont plus de 13 millions d’enfants : hausse de 0,5 %
Un peu plus de 82 % touchent au moins une prestation sous conditions de ressources (3,7 millions ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté)