Editorial du numéro 7 - 2010

Ecouter l’édito de la revue de presse.
Il nous faut bien vous propulser d’entrée, comment faire autrement, dans le catalogue des lois votées et à venir qui notamment suspendent les allocations familiales en cas d’absentéisme répété ou envisagent de restreindre l’accès des titres de séjour aux étrangers malades. Nous saisissons cette occasion pour rappeler que les travailleurs sociaux qui expérimentent des accueils de grands exclus ou de jeunes dits « incasables » vérifient souvent que c’est en abaissant le seuil des exigences qu’ils obtiennent des résultats.

Mais une société n’est pas faite que de lois elle se nourrit aussi de changements moins perceptibles que les chercheurs décryptent : ainsi du sociologue Hugues Lagrange qui avec Le Déni des cultures signe un ouvrage dont nous reparlerons sans doute. Il cherche à comprendre les différences aussi en fonction des origines culturelles. Ce n’est pas si courant d’aborder la question sous cet angle en France, même si on le fait de plus en plus souvent. Une occasion d’aller voir de plus près ce que nous disent nos représentations, et que nous tenons pour acquis ? En tout cas nous vous y engageons.

Un article nous est allé droit au cœur c’est celui sur l’Éducation populaire, avec un ouvrage à la clef : pour savoir mieux d’où vous venons, à la fois ce que nous devons à ce mouvement et ce qui nous en sépare et une occasion pour rendre encore un hommage à Françoise Tétard dont l’enthousiasme et le savoir nous ont quittés et nous manqueront.

Enfin l’addap13 a fait la fête résolument le 20 octobre, pour célébrer 50 ans de prévention spécialisée  : dans les ateliers des jeunes ont dit que les éducateurs les aidaient et leur laissaient le choix ; une éducatrice a expliqué qu’après 10 ans de prévention spécialisée sa motivation restait la curiosité qu’elle gardait face à la rencontre ; il y avait de la musique il y avait de la joie à se retrouver, le représentant du Conseil Général des Bouches-du-Rhône citait Lévinas, c’était bien c’était la vie comme on y croit comme elle va aussi parfois.

Nous vous souhaitons comme toujours de bonnes lectures et à bientôt.