Editorial du numéro 1 - 2010

Ecouter l’édito de la revue de presse.

Nous ressentons tous, et les travailleurs sociaux encore davantage que beaucoup d’autres, combien nous traversons une période complexe, avec des mutations d’autant plus anxiogènes qu’elles restent souvent opaques.

Ne vous privez donc pas des outils de décryptage qui sont à votre disposition, et il y en a : dans ce numéro par exemple Monsieur Lafore (Uniopss) s’attache à dégager les lignes de forces à l’œuvre sous le « réformisme exacerbé » dit-il qui submerge le social et tend à faire des associations « de purs opérateurs fonctionnels » ; très riche et très clair à la fois et il y a un ouvrage à la clef.

Le social au cœur des changements de société ce n’est pas évitable, et le social devra convaincre, comme tout un chacun, du bien-fondé de ses postures ; mais vous ne manquez pour ce faire ni d’arguments ni de soutiens.

La FNARS n’est pas loin de vous lorsqu’elle met en chantier un livre blanc de l’accompagnement social pour « convaincre les décideurs de la plus-value » qu’il représente.

La CNIL est à vos côtés également quand elle examine les fiches de transmission des informations préoccupantes élaborées par l’ONED et qu’elle en conclut comme les organisations professionnelles l’avaient fait qu’il faut les reprendre et que le matériau dont traite le travail social est « délicat ».

Nous avons été émerveillés par une expérimentation menée dans l’académie de Créteil, où des idées simples et peu coûteuses ont donné des résultats positifs. Un élément de réponse versé à l’éternel débat entre manque de moyens ou moyens inadaptés, avec un projet tellement simple que l’on croirait l’un de ceux que vous montez chaque jour sur « vos » quartiers.

Nous faisons ce mois-ci un détour par la pédagogie sociale, parce qu’elle est proche de vous et malgré tout différente ; il y a des liens internet pour se passionner à son gré et découvrir ou relire des prises de position toniques sur l’éducation.

Que ce soit dans la santé, le logement, l’emploi, la pauvreté, partout le constat est le même il faut décloisonner, élargir les problématiques, travailler en amont et là aussi des mutations sont à l’œuvre, inévitables mais positives, dans les cultures professionnelles.

A propos vous la connaissiez la décision par laquelle le Conseil d’Etat demande qu’il soit procédé à la création du fonds de financement de la protection de l’enfance ? C’est important.

Décidément 2010 est sur les rails, nous vous souhaitons de tout ceci
une bonne lecture et à bientôt.