La pédagogie sociale aujourd’hui

10 / 014 – Lien Social n° 955 (07/01/10) p. 10-15
:) :)
D’abord si vous entendez parler de « pédagogie sociale », savoir qui quoi où etc. Ensuite repérer la proximité conceptuelle, voire opératoire avec l’intervention de prévention spécialisée… Enfin c’est intéressant… ce qui ne gâche rien bien sûr et s’inscrit dans une tendance qui monte, celle du développement du travail communautaire.

Une présentation générale - p.10-13

- « Elle entend lutter contre la marginalisation économique, culturelle, géographique et sociale des enfants pris en charge. »

- Quelques principes fondateurs :

  • s’arrimer au collectif,
  • encourager l’initiative sociale et citoyenne,
  • favoriser l’expression de soi et la coopération dans le groupe….

- Précurseurs : le pédiatre et écrivain polonais Janusz Korczak, Freinet, Deligny, Paulo Freire…

- Ils défendent une école ouverte sur la société et les réalités sociales (innovations) mais depuis les années 80, repli sur apprentissages fondamentaux.

- Les pédagogies sociales qui en sont issues sont repérées « principalement dans certaines pratiques du travail de rue »

  • Bibliothèques de rue, compagnonnage scolaire, réseaux d’échanges et de savoirs… participent de ce concept, parfois sans le connaître.
  • Permet l’émergence d’une forme de développement social communautaire à rebours de l’époque : responsabilisation individuelle …

- « Frontières ténues avec la prévention spécialisée (…) anonymat, non-mandat, souvent gratuité et non-pérennisation des actions ».

- Depuis 1980, le Groupe de pédagogie et d’animation sociale, assoc d’éducation populaire, est installé en Bretagne et présente ainsi le concept :

  • « La notion de pédagogie sociale est fondée sur le constat d’un lien étroit entre l’éducation de l’enfant et la société dans laquelle il vit. Chaque pédagogue, qu’il soit parent, animateur, éducateur ou tout simplement citoyen impliqué dans la vie de sa commune, de son quartier, a sur l’enfant un projet éducatif qui se réfère consciemment ou non à un projet de société. »
  • Voir : http://www.gpas.infini.fr/

Une présentation de l’assoc Intermèdes Robinson (Laurent Ott) - p.14-15

- Intervient dans une cité politique de la ville (12 000 personnes) :

  • 3 ateliers de rue hebdomadaires qui accueillent tous les publics,
  • jardin communautaire (légumes redistribués entre les participants).

- M. Ott : « Invitation à reprendre le contrôle de son environnement en milieu urbain et périurbain, environnement social et relationnel »

- Quelle différence avec la PS ? :

  • « pas axé sur l’accompagnement des jeunes en rupture (…) vers l’autonomie.
  • Nous travaillons au renforcement des facteurs de protection des individus (…) pas à suivre le parcours d’une personne ».
  • L’assoc ne se substitue pas aux services sociaux mais peut aider les familles qui le demandent.

- « Nous rencontrons un climat d’hostilité car notre travail rend visibles les difficultés sociales (…) montre qu’une partie de la population ne bénéficie pas de structures adaptées ».