éditorial du numéro 11 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.

A toutes les résolutions que vous avez sans doute prises nous vous suggérons d’ajouter celle de vous tenir informés de ce qu’il n’est pas permis d’ignorer.

En dépit des apparences celle-ci n’est pas plus facile à tenir que les autres. Multitude de sources pour une multitude de données qu’il est difficile de suivre dans le long terme et dont il est parfois malaisé de dégager du sens.

Lire en quelque sorte à rebours peut être une des clefs pour y parvenir : être attentif à ce que l’on ignore. Et le déficit de connaissance est constamment dénoncé : on ne connaît pas le nombre de mineurs isolés, il n’y a pas d’étude spécifique sur les enfants en situation de pauvreté en France, on manque d’informations sur les parcours de vie des personnes sortant de l’hébergement vers le logement, et ainsi de suite.

Si l’on reliait entre eux tous ces points gageons que l’on obtiendrait un paysage, en creux, qui aurait une forte cohérence et nous éclairerait bien autant que ce que nous savons sur la société dans laquelle nous vivons.

La connaissance elle-même mérite d’être interrogée bien sûr : on mesure la pauvreté par exemple mais que fait-on de la connaissance ainsi produite, quel est son impact sur l’action publique ? Un remarquable article sur cette question pousse à affûter son regard, et être attentifs à la dynamique à l’œuvre derrière les faits.

La connaissance n’empêche pas les stéréotypes, disent deux chercheurs qui affirment que la majorité des enfants d’immigrés vivent un très bon parcours d’intégration…
Mais elle permet aussi de comprendre par exemple comment « l’orientation scolaire vise à la reproduction de la société ».

Quels que soient les articles que vous choisirez par ailleurs, lisez ce que nous avons appelé les « infos flash » sur la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance : vos commentaires viendront d’eux-mêmes.

Voilà nous vous souhaitons donc d’être des citoyens et des travailleurs sociaux de mieux en mieux informés dans notre univers saturé d’informations.

Pour vous y aider nous continuerons à élaborer des puzzles où se côtoient les annonces et les bilans, l’événementiel et l’analyse, le factuel et les points de vue.

Une bonne lecture donc pour ce numéro à cheval sur deux années et à bientôt.