Editorial du numéro 10 - 2009

Il n’a échappé à personne qu’en novembre 2009 la convention internationale des droits de l’enfant a fêté son vingtième anniversaire.

Chacun l’a célébré à sa façon : l’Unasea a créé un site Internet spécialement dédié à ce texte.

La Défenseure des enfants leur a joliment donné la parole : que souhaitent-ils ? Les résultats sont en ligne.

M. Besson a présenté des propositions pour les mineurs isolés, qui ne sont pas toujours conformes à la convention, notamment sur la question de l’enfermement….

En novembre M. Sarkozy a reçu les associations de protection de l’enfance et annoncé la tenue d’Etats généraux de l’enfance au premier semestre 2010, mais les axes esquissés ont eu le don d’indigner littéralement les associations.
Où l’on reparle d’une fonction de « contrôle » des services sociaux  : mais nous préférons ne pas sortir ces paroles de leur contexte nous vous laissons découvrir par vous-mêmes cette présentation et les réactions.

M. Hortefeux a réaffirmé son intention d’un couvre-feu pour les délinquants de moins de 13 ans ; MM. Muchielli et Rosenczveig entre autres doutent et de sa faisabilité et de son efficacité.

Quant à l’Assemblée des Départements de France en novembre elle a déposé un recours car le fonds de financement de la protection de l’enfance n’est toujours pas créé. M. Sarkozy évoque des difficultés juridiques, mais lesquelles ? L’Unasea fait remarquer que la loi réformant la protection de l’enfance avait été, en 2007, votée à l’unanimité…

Quoique l’on pense de ces quelques informations, on peut être assuré que l’on parlera des enfants en 2010.

Conséquence de cette actualité la rubrique Société est très fournie  : quelle société mettre en œuvre, et comment traitera-t-elle ses enfants et ceux d’ailleurs ? Tensions et inquiétudes sont perceptibles et toutes concernent les citoyens et travailleurs sociaux que vous êtes.

Voilà il y a bien sûr d’autres choses et comme toujours de belles expériences de terrain.

Vous pouvez également retrouver sur le site de l’addap13 une restitution écrite et des vidéos du séminaire de La Ciotat 2008. Vous aurez plaisir à lire et écouter des gens venus du monde entier pour dire comment ils travaillent dans le respect d’enfants en difficultés.

Nous vous souhaitons de passer un bon mois de décembre et de bonnes fêtes.

Une bonne lecture et à bientôt.