éditorial du numéro 9

Ecouter l’édito de la revue de presse.

Dans ce numéro la rubrique Logement est très fournie, et les nouvelles n’y sont pas bonnes.

Comme si depuis le temps que l’on annonce des changements structurels, ce qui était devenu structurel c’était d’en parler. Le schéma de refondation en cours sur la question des sans-abri sera-t-il un démenti ou un exemple de plus ?

En attendant, le droit opposable peine à s’appliquer, et… des consignes sont données aux préfets pour l’hiver. Pourtant à Lyon, une Maison de la Veille sociale montre qu’on peut faire bouger des choses. Quand donc écoutera-t-on les intervenants sociaux ?

Le décalage entre annonces et réalité pourrait servir de fil rouge de ce numéro : nous déplorions en avril 2008 de devoir ouvrir un dossier Jeunesse, et aujourd’hui nous déplorerions plutôt qu’il soit vide... ou presque.

Il faut attendre bien sûr que les décisions soient formalisées. Mais il est des jours où le découragement affleure.

Néanmoins intervenants et fédérations continuent à réfléchir : à titre d’exemple nous vous engageons à consulter La rentrée sociale vue par l’Uniopss  : ce document répond forcément à des questions que vous vous posez et parvient à dégager des logiques du foisonnement des textes passés et à venir.

La gratification des stages de deux mois a été votée avec la loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie : les étudiants des filières sanitaires et sociales sont concernés et malgré les interpellations de l’Aforts, du GNI, de l’ANAS et de l’ONES, pour l’instant il n’y a pas de garanties satisfaisantes de financement et les stages sont de plus en plus difficiles à trouver.
Pire encore, tout cela jusqu’ici sur fond d’apathie des employeurs et des syndicats, ce qui blesse manifestement étudiants et formateurs. Ils en appellent à la mobilisation de chacun, ce sont de beaux textes qui interrogent la lassitude et l’impuissance d’un secteur débordé… de travail, de changements réglementaires incessants et d’incertitudes de tous ordres. Lisez ces textes.

Voilà vous l’aurez compris le chômage continue d’augmenter et nous ne chercherons pas à vous cacher que l’hiver s’annonce.

Il faut nuancer tout de même : puisque le rapport du CTPS sur la diversité culturelle, un débat entre MM. Castel et Boucher et des entretiens avec MM. Cardo et Roché ont été mis à votre disposition tout de suite dans un numéro hors série.

Preuve s’il en fallait qu’il y a encore de beaux livres, de beaux articles, et des choses à faire.

Une bonne lecture et à bientôt.