éditorial de mars 2008

Gratification des stagiaires ?
Nous savons bien que ce « feuilleton » vous préoccupe tous, terrains de stage, financeurs, formateurs ou étudiants. Ce numéro de mars donne de cette question un aperçu panoramique ; d’une première circulaire de la DGAS qui renforce l’inquiétude, en passant par les formalisations de ce malaise… pour arriver à des engagements de la DGAS semblant vouloir débloquer la situation. Très intéressant car ce décret soulève en réalité de multiples problèmes. Bien sûr ce n’est pas un sujet d’envergure nationale mais nous avons résolument commencé par lui, qui nous importe tant.

Et nous continuons à parler de vous quand nous découvrons une saisine du CSTS par la Secrétaire d’Etat à la solidarité sur la « protection des travailleurs sociaux », et « la garantie juridique de leurs interventions ». Nous ne pouvons que nous en réjouir : à l’appui de notre intérêt pour cette information vous verrez en Chancellerie la mise en cause d’un conseiller de probation, qui fait suite à d’autres problèmes de ce type dont nous nous sommes fait l’écho ces derniers mois. A suivre.

Vous êtes inquiets parfois ? Vous n’êtes pas les seuls : l’AEMO alerte sur l’application de la loi relative à la prévention de la délinquance. Sans oublier le recentrage de la PJJ sur le pénal : il faut se tenir au courant de ses conséquences. Surtout quand elles sont abordées par M. Rosenczveig : ne vous privez pas d’un entretien qui rappelle des faits sans délivrer de solutions toutes faites. Un bonheur toujours, et un autre dans la foulée avec une étude de M. Roché : quels sont les facteurs prédominants dans la délinquance des mineurs ? Quelle part y a la famille ? A lire absolument, pour s’étonner… ou se conforter.

Vous croyez que les seuls mots d’évaluation, de gestion… vous donnent juste envie de tourner la page ? Allez donc vérifier qu’avec M. Chauvière en particulier, ils prennent vie et perspective. Un bel entretien
Une chose vous intéresse aussi : c’est le RSA. Un livre vert est mis sur Internet, auquel vous pouvez contribuer… mais allez au bout de l’article là aussi, et attendons la suite.

En Société nous avons aimé le rapport sur l’adoption de M. Colombani, et nous en citons même une phrase : « comme si le système français (..) reposait sur l’existence d’un droit à l’enfant » alors « [qu’il devrait être] centré sur l’existence et la reconnaissance d’un droit à l’enfance, dont fait partie le droit à une famille » ; où l’on rejoint la question de la place de l’enfant, que notre dernier numéro abordait sous l’angle de la parentalité.

En Bibliographie un ouvrage sur la Prévention spécialisée dont le résumé peut vous réjouir ou vous exaspérer mais pas vous laisser indifférent.

Et voilà comment dans le fracas du monde nous avons construit ce numéro entièrement autour de vous, mais sommes-nous si loin du monde ce faisant ?

Une bonne lecture et à bientôt.