Editorial du numéro 8 - 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.
On annonce un défenseur des droits au périmètre élargi et que tout le monde pourra saisir. Oui, mais il « absorberait » l’actuel défenseur des enfants et là c’est un véritable tollé.

Où l’on reparle des enfants, de leur place et leurs droits dans notre société. Nous posions cette question dans notre précédent éditorial et certes il y avait peu de chances qu’elle se résolve en un mois… A défaut, elle se repose et les arguments fusent.

On en parle également dans le dossier consacré aux étrangers : le droit commun doit s’appliquer à tous les enfants, martèlent Médecins du Monde et les associations. « L’intérêt supérieur de l’enfant » est une formule presque sacramentelle, mais les réalités la démentent souvent.

Le RSA va s’étendre sous certaines conditions aux moins de 25 ans, c’est la dernière annonce en date dans le dossier Jeunesse.

Enfin, le gouvernement reprend la main sur la sécurité et M. Hortefeux reçoit des associations : nous avons privilégié les entretiens pour ouvrir sur des analyses et des perspectives sur une question où les représentations se taillent souvent la part du lion.

Voilà des points d’actualité que l’on ne peut pas ne pas mentionner mais ce que nous aimons dans ce numéro c’est l’importance de la rubrique Travail social : il y avait longtemps que ne se trouvaient pas rassemblés autant d’articles qui parlent de vous.

D’abord lorsque le CSTS encourage l’Intervention sociale d’intérêt collectif, également dite ISIC, ou quand ATD Quart monde organise des co-formations pour que professionnels et usagers communiquent mieux, nous avons le sentiment plaisant que les intervenants en Prévention spécialisée sont « dans les clous ». Et cela nous plaît bien sûr de (vous) le dire.

Ensuite trois articles sur la recherche en travail social et l’évolution professionnelle dans l’éducation spécialisée : avancées, résistances, perspectives. Sur ces questions bien souvent abordées, ils apportent des précisions bienvenues et un éclairage historique très clair.

Enfin nous avons été séduits par le travail de la sociologue qui a étudié le vécu des travailleurs sociaux sur le site d’AZF (Toulouse 2001) : nous vous le recommandons à la fois pour la finesse de l’analyse et pour l’écho qu’il est susceptible d’éveiller chez vous.

Voici donc les axes que nous retiendrions mais il y en d’autres : la rubrique Santé est très étoffée ; quant au sociologue Nicolas Duvoux, qui a enquêté auprès des allocataires du RMI, il parle de « l’injonction d’autonomie » qui leur est faite. Alors, la pauvreté, question individuelle ou question sociale ?

Mais il est temps maintenant de vous laisser à ce choix d’articles qui vous consacre une si large part.

Une bonne lecture et à bientôt.