Les pôles ressources, une réponse de M. Rullac : "recherche en travail social, la voie malaisée de la reconnaissance "

09 596 –ASH –25/09/09 – p.19-20
:) :)   :(
En effet complète très bien Les pôles ressources, promesses d’une structuration de la recherche ? . Nous vous le recommandons. État des lieux précis, interrogation de fond. Plutôt tonique en dépit des apparences.

- Les pôles ressources :une avancée qui s’oppose au préjugé selon lequel une recherche impliquée avec un objectif d’opérationnalité est impossible (le travail social restant une technique) et marque la victoire de ceux qui revendiquent le travail social « comme une science humaine appliquée »

- Les réformes DEES & DEASS axées sur l’opérationnalité (ISIC pour AS et méthodo projet pour ES)impliquent nouvelles méthodo
Mais aucun débat scientifique n’a éclairé ces notions.

- On ne peut toujours pas se référer à un corpus en travail social : cercle vicieux de l’absence de synergie en la matière…

- Création du DEIS qui implique « le développement d’une production de connaissances endogènes »
Mais les écoles ont du mal à former à la recherche (manque de postes et de financements)… et dans les assocs manquent de postes de « développeur »…

- Au CNAM existe une chaire du travail social mais sans doctorat (s’arrête au Master 2).
Alors que 80 pays dans le monde en proposent un.

- Les diplômes DEES & DEASS ne s’insèrent pas dans le LMD (considérés bac + 2) et pourtant en 2012 ce sera indispensable.
Sur quelle base ? Et aucun formateur n’ayant de doctorat, qui postulera quand le système sera harmonisé ?

- Il y a eu des pionniers : Forum, le Sociographe.

- Et il y a des initiatives :

  • Ce sont autant de « pierres blanches » sur la voie de la reconnaissance du travail social comme science appliquée malgré des « résistances farouches »

- Il faut rester vigilant à penser la finalité et le pourquoi avant le comment si l’on veut réussir.