Jusqu’où rapprocher les formations sanitaires et sociales ?

ASH – 28/03/08 – 08 131
Par Mme Mengin, consultante
Ce n’est qu’en 1968 qu’a disparu le tronc commun entre les formations d’AS et d’infirmière. Dans les années 70, les secteurs sanitaire et social se sont cloisonnés ; et avec la décentralisation, en 1982, le social est passé sous l’autorité du département, la santé restant sous celle de l’Etat.
Aujourd’hui transfert aux régions et évolution des besoins : on décloisonne à nouveau
Les problématiques associent de plus en plus souvent santé, pbs sociaux et pbs psychologiques. Personnes âgées par ex.
Seule une prise en charge globale est adaptée : décloisonner les champs d’activité des différents intervenants. Infirmière et AMP qui se relaient auprès de la même personne
Le « plan Alzheimer » va dans ce sens : propose d’inscrire une double compétence sanitaire et sociale dans certains métiers niveau IV (ME, TISF)
Mais les filières restent encore cloisonnées.
Les niveaux V seront les premiers à se rapprocher : AMP/ AVS & ambulancier / aide-soignant : il y aura passerelles et systèmes d’équivalence (+ VAE)
Pourtant l’approche de départ est différente entre ces 2 branches : soin / environnement social.
« Le rapprochement des formations a un sens s’il préserve l’identité professionnelle de chaque filière » : Il faut veiller à ce que les formations ne deviennent pas une « superposition de modules, conduisant à une absence d’identification professionnelle [qui] est nécessaire à la qualité de la coopération entre les différents professionnels »
smengin@geste.com