éditorial du numéro 7 - 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.
Ce numéro plus que jamais parle de la jeunesse et se demander s’il faut s’en réjouir ou pas est une interrogation plus pertinente qu’il n’y paraît.

Le livre vert de la commission de concertation est sorti et il s’intitule « Reconnaître la valeur de la jeunesse ». Les arbitrages financiers ne sont pas encore connus mais M. Hirsch se dit convaincu que les mesures « importantes » seront appliquées et le document préconise une loi de programmation. Dans le dossier que nous consacrons à cette question, une sociologue remet les choses en perspective. Les propositions du livre vert peuvent améliorer des situations mais il ne change pas les représentations : la jeunesse reste pensée comme catégorie alors que dans le fond, dit-elle, les jeunes « ont les mêmes besoins que les adultes » : se loger, travailler….

Il est un autre dossier en revanche où tous les professionnels concernés demandent que soit maintenue une spécificité : c’est bien sûr celui de la justice pénale des mineurs. Nous vous recommandons de lire attentivement les contre-propositions associatives sur ce point. Elles sont claires, bien argumentées et s’en dégagent bien sûr des questions de fond.

Alors décidément quelle place pour les jeunes dans notre société ? Comment l’évaluer ? Le gouvernement a laissé entendre qu’il ne créerait pas le fonds de financement prévu pour compenser les charges départementales liées à la réforme de la protection de l’enfance ; le rapport du Comité de l’ONU sur l’application de la convention internationale des droits de l’enfant est une fois encore critique. Ce sont autant d’éclairages que nous vous soumettons pour affiner votre point de vue sur une question décidément complexe… S’ils ne vous aident pas de façon décisive sur le plan conceptuel, au moins auront-ils l’indéniable avantage de camper le décor de votre rentrée.

Nous attirons votre attention sur un article qui nous a surpris : les travailleurs sociaux ne seraient pas si bien préparés que cela à travailler avec la pauvreté : mérite d’être lu dans le contexte actuel de paupérisation des populations dont vous avez la charge.

Et puis nous vous laissons à votre propres itinéraires : de la mission d’information sur la Burqa au plan de lutte contre les suicides en prison en passant par la bibliographie il y a mille façons d’assimiler que la rentrée est sur les rails.

Une bonne lecture et à bientôt.