éditorial du numéro 6 - 2009

Voici le dernier numéro avant le départ en vacances de la majorité d’entre nous : moment rituel toujours en équilibre entre plusieurs temps.

Le présent étant bien sûr le remaniement ministériel, et le discours devant le congrès. Le futur proche est là aussi avec l’élaboration d’un nouveau plan de lutte contre la délinquance comprenant un volet sur la « sanctuarisation » des établissements scolaires et la publication imminente du livre vert issu de la concertation présidée par M. Hirsch sur la politique de la jeunesse.

Alors changements en vue ou simples redites ? A chacun son ressenti sur ce point, en attendant une rentrée… sur laquelle tout le monde s’accorde déjà : elle sera difficile.

L’inquiétude est palpable dans toutes les rubriques : en emploi bien sûr avec des embauches prévues… à Pôle Emploi et une mise en place du RSA d’autant plus anxiogène que le contexte est difficile. L’ODAS dit d’ailleurs sa conviction que les Départements seront rapidement en difficulté sur le front des dépenses d’action sociale, tandis que le nombre d’allocataires du RMI augmente à nouveau sans surprise au premier trimestre 2009.

Le Logement illustre parfaitement la situation : en terme de bilan, le Conseil d’État valide tout ce que les intervenants sociaux avaient dit sur le Droit opposable en exposant longuement les « défauts de conception » de la loi….Certes il aurait mieux valu avoir tort… mais ce n’est pas non plus complètement désagréable d’avoir eu raison….
Et la rentrée pour le logement ? eh bien mais c’est un « schéma national de la refondation » pour l’accueil des sans-abri. Alors changements, ou redites, la question décidément est lancinante.

Du côté du travail social, le processus de Bologne a pris du retard et le ton monte sur la question de la gratification des stages de deux mois.

Inquiétudes donc, néanmoins émaillées d’articles stimulants : justice pénale des mineurs, microfinance, bouclier sanitaire, sécurité à l’école ; autant de contributions qui décryptent, qui éclairent.
Sans oublier un article de Gilbert Berlioz revenant sur la moisson législative contradictoire de mars 2007 : entre protection de l’enfance et prévention de la délinquance, de quel enfant parle-t-on et ne faudrait-il pas arrêter un choix entre des visions décidément très antagonistes ?

Décidément il y a des moments où les départs en vacances tombent bien : l’on supportera mieux ensuite les mouvements de balancier habituels sur fond de cette crise qui envahit le quotidien des acteurs sociaux.

Une bonne lecture et à bientôt.