éditorial du numéro 5 - 2009

Ecouter l’édito de la revue de presse.
Vous pensez à la crise, à l’emploi des jeunes, aux mesures successives annoncées pour améliorer cette situation mais vous pensez aussi au démarrage imminent du RSA.

Si vous voulez d’entrée avoir de tout cela une vision panoramique sous l’angle de vue des intervenants sociaux, vous pouvez prendre connaissance du texte du Collectif Alerte : tour d’horizon rapide et clair des points à l’ordre du jour de l’actualité… et de ceux qui devraient y être.

A partir de là vous déroulerez sans effort le fil de ces réalités complexes et enchevêtrées : des incantations du dossier jeunes jusqu’à la question des refus de soins en passant bien sûr par le RSA sans rater un question-réponses bienvenu sur le chômage des jeunes.

Mais vous pouvez aussi zoomer : voir par exemple que l’on parle de la Prévention Spécialisée.
Mme Bordet, dans un bel entretien où elle propose de « briser le cercle vicieux de la peur », salue sa relative autonomie.
On la retrouve aussi dans un texte du réseau Amadeus (politique de la ville), et nous aimons cette reconnaissance par des observateurs et des partenaires.
Apparaître, non pas sous les feux de la rampe, mais bien comme un élément constitutif du maillage social. Comme une pratique qui a fait ses preuves, tout simplement, et qu’il n’est plus besoin de définir.

Un zoom sur le métier d’éducateur spécialisé… cela ne se refuse pas. Un article de bonne facture qui récapitule des évolutions que bien sûr vous connaissez, mais néanmoins nous vous en recommandons la lecture.

Et le dernier zoom, que nous espérons éphémère, sur les stages : les stagiaires percevront bientôt une gratification à partir de 2 mois de stage consécutifs… tout le monde demande des garanties à l’État. Cela vous rappelle l’année dernière ? c’est bien le problème en effet.

Vous verrez se profiler la chronique d’un débat annoncé avec les mesures de sécurité concernant les établissements scolaires : le dossier mérite le détour, il dit des choses très simples, par exemple, qu’il faudrait parler de pédagogie….

Et puis il y a des éclairages qui nous emmènent un peu plus loin : du côté de l’élaboration des statistiques, du bienfondé ou non de l’inscription de l’inceste dans le code pénal, de la pratique du « taking care » : ils donnent des idées de lecture et permettent de rester vigilant sans sombrer dans la morosité.

Une bonne lecture et à bientôt.