Actions bidonville/Habitat précaire

En mars 2011 le Conseil général des Bouches-du-Rhône avait sollicité l’addap13 pour évaluer la situation des « campements Roms » et la faisabilité d’une intervention sociale : un diagnostic a été dressé et un colloque a réuni des professionnels de l’intervention sociale, des bénévoles d’associations caritatives et humanitaires et des représentants institutionnels, pour dégager des pistes d’action communes.

Une équipe s’est ensuite mise en place et a travaillé notamment en lien avec les services de la Préfecture à la mise en œuvre de la circulaire interministérielle d’août 2012 (Mission de diagnostic social et d’évaluation)

À l’heure actuelle des éducateurs maintiennent un accompagnement social et éducatif auprès d’une population Roms identifiée et itinérante à Marseille, Aix-en-Provence et Arles en lien avec les partenaires opérationnels.

Maintien du lien dans les périodes d’errance, scolarisation, soutien aux démarches d’accès aux soins et d’inscription à Pôle emploi et Mission locale sont des volets prioritaires de cette action qui privilégie l’accès aux droits des mineurs.
Enfin nous nous attachons à trouver des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser l’accès au logement de droit commun lorsque les trajectoires d’insertion socio-professionnelle des ménages le permettent.

Ce travail a soulevé bien des questionnements chez des professionnels rompus à la précarité des quartiers ZUS mais peu familiers des problématiques des bidonvilles, comme l’illustre un témoignage sur ce site.

Accès au témoignage