
Projet pédagogique 2026 - Prévention spécialisée/Milieu ouvert
2026, une année de changements et de continuité
L’année débute par des changements en interne (départs à la retraite du directeur général et du directeur général adjoint en charge de la prévention spécialisée) dans un environnement mouvant. Le premier enjeu sera donc de s’inscrire dans la continuité en prévention spécialisée, socle historique de notre association en s’adaptant toujours aux évolutions sociétales et qui parfois entrainent des tensions.
Le récent service d’Accompagnement éducatif en milieu ouvert renforcé s’est suffisamment bien implanté pour voir le nombre de mesures en augmentation. En effet, ce seront 250 mesures d’AEMO-R et d’Accompagnement éducatif à domicile qui seront mises en place dans les ressorts des tribunaux de Tarascon, Aix-Nord et Marseille (13e, 14e, 15e et 16e arrondissements) cette année. Désormais, les équipes, renforcées par de nouveaux professionnels pourront accompagner dès la naissance et jusqu’à leur majorité les enfants.
L’ensemble des interventions éducatives et d’accompagnements s’inscrit dans les valeurs historiques de notre association : aller-vers, agir de manière bienveillante, créer du lien permettant l’adhésion.


