Présentation de l’association

En 2021, l’Association des Médiations et Cohésion Sociale a validé son projet associatif. Il met en place une stratégie dont les principaux axes sont :

  La mise en place d’une démarche de qualité conduisant à la certification à la norme afnor de la Médiation Sociale (afnor).

  Le choix d’engager notre culture professionnelle interne en tant qu’entreprise apprenante.
  La poursuite de coproductions internes, notamment entre Médiation Sociale et la Prévention Spécialisée du Groupe addap 13, dans une visée d’intervention territoriale intégrée.

En termes de développement, l’année 2021 a été marquée par deux évènements :

  L’intégration opérationnelle des personnels et des activités de l’association ADELIES, suite à la fusion – absorption travaillée tout au long de l’année 2020.
  Le recrutement à partir d’octobre, de 30 postes de médiateurs financés par l’Etat dans le cadre des Bataillons de la Prévention.

L’AMCS est une organisation associative qui met en place une culture pour favoriser le développement des compétences de chacun. Ainsi l’association devient plus agile et permet à ses personnels, médiateurs et médiatrices de s’adapter et d’innover face aux changements de la société

L’Association A.M.C.S choisit de se référer, dans son organisation et dans l’accueil et dans le pilotage de ses équipes de terrain, aux critères régissant l’organisation « apprenante ».
Ce cadre nous incite à privilégier une posture prospective pour anticiper les tendances sociétales, imaginer, innover, et nous adapter à de nouvelles activités.

Une organisation apprenante favorise la solidarité et une fluidité de fonctionnement qui permettent aux forces individuelles de se compléter et aux faiblesses de se compenser.
Des applications concrètes :

→ La transmission d’une vision partagée, dès la phase d’accueil et tout au long de la mission
→ Le perfectionnement et l’approfondissement des connaissances de chacun (maîtrise personnelle)
→ L’importance de se situer dans un environnement
→ L’apprenance en équipe

L’association en quelques chiffres clés :
(cf. Bilan d’activité AMCS 2021)

Des moyens humains…

L’année 2021 a été notablement marquée par la « fusion absorption » avec l’association ADELIES et la consolidation des deux effectifs, faisant de l’AMCS la plus importante association de Médiation Sociale en termes d’effectifs de terrain avec 190 médiateurs .

« 2021 » marque un changement organisationnel important, puisque pour la première fois, 8 services du Groupe addap 13 portent de la médiation, dont 7 portent également une activité de prévention spécialisée.

… Au service d’actions de terrain

 3 198 Situations ont été traitées
Conflit de voisinage, difficultés de relations avec les bailleurs sociaux, gestion urbaine de proximité.
 8 415 Actions de Médiation et d’Accompagnement
Recouvrant différents registres d’intervention, tels que définis dans la norme de Médiation Sociale.
 187 Actions favorisant le « Vivre Ensemble »
Il s’agit d’animations de proximité, de chantiers citoyens, de participation à des chantiers éducatifs ou toute autre forme de participation favorisant le collectif.