Vous avez dit « délinquance » ?

La loi de mars 2007 relative à la prévention de la délinquance a suscité bien des débats et des craintes : partage de l’information et la place reconnue, ou non, à la prévention en tant qu’éducation. Elle a contribué bien souvent à renforcer les clivages entre les mondes de l’éducatif et de la sécurité. Qu’en est-il aujourd’hui, sur le terrain, alors même que le nouveau plan stratégique de lutte contre la délinquance 2013/2017 vient d’être validé ?

Pour aider à répondre à cette question, la Direction générale de l’addap13 a sollicité l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) en 2011.

Des chercheurs ont ainsi travaillé pendant dix-huit mois sous la direction de Véronique Le Goaziou : Ils « ont mené une investigation interne, auprès des équipes de prévention spécialisée, sur les terrains, à l’aide d’entretiens, de suivis et d’observations, et une investigation externe, auprès des partenaires de l’addap13 (centres sociaux, missions locales, maisons de la solidarité…), et plus largement auprès de tous ceux qui interviennent sur les mêmes territoires ou sur les mêmes publics (police nationale, police municipale, élus, acteurs de la politique de la ville).

Ils ont travaillé sur les liens existant, pouvant ou devant exister entre, d’un côté, la prévention spécialisée – plus largement l’intervention éducative dans le cadre de la protection de l’enfance – et, d’un autre côté, la prévention de la délinquance – plus largement, les politiques locales de sécurité, dans les villes et les quartiers où les éducateurs de rue travaillent en se fixant trois objectifs :

1) déterminer en quoi et comment la prévention spécialisée contribue à la prévention de la délinquance ; plus concrètement, en quoi et comment les pratiques, les postures et les outils mis en œuvre par les éducateurs auprès de leurs publics peuvent-ils permettre de prévenir les passages à l’acte délinquant ou leur réitération ?

2) quelle place les éducateurs, les cadres et les dirigeants de l’addap13 accordent-ils à cet aspect de leur travail ? Quel sens lui donnent-ils et pour quels résultats ? En d’autres termes, comment des professionnels qui doivent traiter les phénomènes d’inadaptation sociale de jeunes dans le cadre institutionnel de la protection de l’enfance peuvent-ils contribuer à la prévention de la délinquance ?

3) enfin, qu’est-ce que leurs partenaires, financeurs et/ou commanditaires attendent d’eux en matière de prévention de la délinquance, sur les territoires où ils interviennent ? Plus concrètement, quelle place les dispositifs locaux de prévention de la délinquance ou plus globalement les politiques locales de sécurité (municipales, intercommunales ou départementales) accordent-elles à la prévention spécialisée ? Et, symétriquement, quelle part la prévention spécialisée entend-elle prendre dans ces dispositifs et dans ces politiques ? »

Vous pouvez télécharger ce rapport de recherche

_
PDF - 1.2 Mo

Prévention spécialisée et prévention de la délinquance : liens, obstacles et enjeux par Véronique le Goaziou

Lors de l’assemblée générale de l’association, le 19 novembre 2013 Véronique Le Goaziou a présenté ce travail à l’ensemble des salariés. A cette occasion Philippe Duhayon, Conseiller technique à l’addap13, en avait élaboré une synthèse que nous vous proposons également de télécharger.

PDF - 447.6 ko

Un aperçu de l’étude menée par Véronique Le Goaziou