Le premier accueil inconditionnel
Il se déroule quatre matinées par semaine dans des nouveaux locaux situés au 15, rue Puvis de Chavannes. Il est mené le plus souvent en langue maternelle ou à tout le moins dans une langue comprise par la personne. Cette séquence permet, d’une part l’établissement systématique d’une « fiche de premier contact » transmise le jour même aux services du conseil départemental et d’autre part, le repérage des situations d’urgences (santé, vulnérabilité…).
Cette expertise à l’échelle départementale vise à appréhender la complexité des problématiques de manière à pouvoir proposer à nos différents partenaires des modalités de travail adaptées.
En matière de santé, le service est attaché à l’accès aux dispositifs de soins (ouverture de droits) et au suivi physique et psychique. Un deuxième axe de travail spécifique porte sur la prise en compte et la protection du public féminin victime de traite. Enfin, nous travaillons les situations d’adolescents en situation d’emprise et forcés à commettre des délits.
La mise à l’abri, condition règlementaire des évaluations éducatives et sociales
Nous disposons actuellement de 40 places où nous accueillons majoritairement des garçons dont les âges allégués vont de 14 à 17,5 ans. Nous réfléchissons à mieux prendre en compte le public féminin et des adolescents plus jeunes.
L’évaluation éducative et sociale
Il s’agit d’analyser la cohérence des éléments recueillis et de constituer un « faisceau d’indices » permettant d’apprécier la minorité et l’isolement. Sous la conduite de nos juristes, cette étape repose sur le caractère pluridisciplinaire de l’équipe. Les entretiens sont menés par un juriste et un travailleur social en présence d’un interprète. Au moment de la rédaction, une note d’observation éducative rédigée par les travailleurs sociaux ayant partagé le quotidien des personnes (accueil et mise à l’abri), vient compléter le document. Nous veillons à ce que l’énonciation soit bienveillante mais aussi rigoureuse et responsable.
L’accueil de jour
Trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, autour du déjeuner, nous sommes présents auprès des adolescents en attente d’exécution d’une mesure de protection. Pendant la recherche active de places en foyer menée par les services du conseil départemental, nous sommes chargés de garder le lien, informer, écouter et parfois accompagner les départs vers les structures.
GROUPE ADDAP 13 Service Mineurs non-accompagnés | Fiche | Contacter par email |