Médiation sociale urbaine en zone de sécurité prioritaire Marseille

Dans le cadre du Pacte Cohésion Sécurité Marseille l’opération Médiation urbaine participe à mettre de l’humain au cœur des territoires de cinq arrondissements de Marseille (3e/13e/14e/15e/16e) où 31 médiateurs assurent une présence quotidienne.

Officiellement implantée depuis avril 2015 l’équipe de médiation sociale urbaine est au cœur des relations entre individus et des rapports entre institutions et individus. Notre mission est d’instaurer des échanges avec les habitants pour réguler les tensions qui peuvent naître sur les espaces publics, pour humaniser et apaiser les espaces de vie en les faisant respecter, rassurer les habitants et susciter la participation citoyenne à travers l’expression des besoins. Grâce à leur connaissance du territoire et leur capacité d’écoute, les médiateurs pourront comprendre les difficultés et orienter les personnes et les groupes. Cette équipe fera partie des territoires et son action s’inscrira en complémentarité des actions portées par la prévention spécialisée et les partenaires.
La base de l’intervention est la présence quotidienne sur site (sept heures par jour) et « l’aller vers » la population. En parallèle les médiateurs sont en lien permanent avec les institutions et l’ensemble des acteurs locaux pour fluidifier les orientations et contribuer à la résolution des problèmes. Ils participeront aux temps forts des territoires en diffusant l’information en amont et en participant en temps réel.
L’intervention se déroule dans les quartiers suivants :
3e arr. : Félix Pyat
13e arr. : Petit Séminaire, Frais Vallon
14e arr. : Busserine, Picon, Font Vert, Micocouliers, Cité SNCF, Saint Barthélemy 3
15e arr. : La Savine, La Solidarité, La Viste, Bassens
15e & 16e arr. : La Castellane, Plan d’Aou

Projet financé par l’Etat (FIPD & adultes relais) et des bailleurs (HMP, Logirem, Unicil, Erilia, Marseille Habitat, ICF, Nouveau logis provençal)

Base de service :
La marine bleue
39 boulevard Charles Moretti 13014 Marseille
Tel : 06.64.65.98.10 – 06.09.77.31.07 – 06.79.83.44.97