Médiation sociale ZUS et lycées

20 salariés mettent en œuvre des missions de médiation éducative à Miramas, Arles, Aix en Provence et Vitrolles. Ils s’attachent à produire de la cohésion sociale, prévenir les tensions, accompagner les situations de détresse et d’isolement, nouer le dialogue avec des lycéens en risque de décrochage.

20 salariés mettent en œuvre hors Marseille de la médiation sociale en direction de territoires et de publics diversifiés mais toutes reposent sur la capacité des médiateurs à être présents au quotidien et à aller au contact des usagers de ces espaces pour prévenir les tensions, désamorcer les conflits, informer, orienter et soutenir. Ces actions ont pour objectif de faciliter le vivre ensemble, lutter contre le sentiment d’insécurité et favoriser des espaces d’information et de dialogues.

La médiation ZUS s’attache prioritairement aux problématiques entre locataires et bailleurs afin d’apaiser les situations de conflit, aux tensions de voisinage, aux regroupements et comportements inappropriés (cages d’escalier, nuisances sonores, conduites à risques, etc.) et au soutien des ménages isolés (mise en lien avec les services sociaux, passages réguliers au domicile). La présence quotidienne est la clef de cette intervention.

La médiation aux abords des Lycées a démarré fin 2013 suite à la volonté du Conseil régional PACA d’approcher une tranche d’âge ciblée avec des problématiques qui lui sont propres ; les médiateurs repèrent notamment des phénomènes de décrochage (élèves qui traînent aux abords des établissements au lieu d’entrer en cours), les incivilités, conduites à risques voire violences ponctuelles, les consommations de cannabis et les difficultés relationnelles entre garçons et filles. Ils travaillent en lien avec les équipes des collèges et la prévention spécialisée.

  • Miramas : trois Médiateurs ZUS Bailleurs & deux Médiateurs Lycées.
  • Arles : trois Médiateurs ZUS & trois Médiateurs Lycées & deux Médiateurs transports scolaires.
  • Aix-en-Provence : trois Médiateurs ZUS & trois Médiateurs Lycées.
  • Vitrolles : deux Médiateurs Lycées.

Projets financés par le Conseil régional, la Communauté d’Agglomération, la Politique de la ville, l’Etat (FIPD), les Communes, et des bailleurs sociaux.

Bases de service : Miramas, Arles, Aix et Vitrolles