Service Médiation Sociale Éducative dans les TER Aix-Marseille (Programme Régional de Médiation Sociale)

Une équipe éducative est présente dans les trains express régionaux de la ligne Aix-Marseille et dans les gares et haltes gares, du lundi au samedi pour prévenir les comportements incivils, éviter les conflits et concourir à une meilleure utilisation par tous de cette ligne dite « sensible ».

La mission de prévention des comportements incivils par des interventions éducatives dans les Trains Express Régionaux consiste à assurer une présence auprès de l’ensemble des usagers dans les trains et les espaces ferroviaires (gares et haltes gares) pour prévenir et éviter les conflits, contribuer à l’acquisition d’apprentissages sociaux structurants chez les usagers (toutes générations confondues), concourir à une plus grande civilité et une meilleure utilisation de la ligne et des équipements pour des voyages paisibles. Nous proposons des réponses éducatives à des jeunes accessibles à la compréhension et à l’intégration des règles, sur la base d’un cahier des charges (2014-2016) établi par le Conseil Régional et la SNCF.

L’équipe éducative, composée de cinq éducateurs spécialisés et six salariés en contrat emploi d’avenir et en formation de moniteur-éducateur intervient en lien direct sur les comportements (pieds sur les banquettes, chahuts, consommation de tabac, fraudes, etc.) et mène également un travail de prévention plus large sous forme de discussions, échanges, orientations, etc.

Prévenir les comportements incivils en nous appuyant sur les outils et les modes opératoires que nous maîtrisons (présence sociale, aller vers, écoute, processus éducatifs) est notre marque de fabrique dans cette mission. Nous éduquons à la civilité pour prévenir les comportements incivils d’une manière durable.

Vers une intervention nouvelle sur la ligne Marseille–Toulon en 2016 ?
Après diagnostic nous proposerons une intervention sur cette ligne, dans un esprit d’innovation et de créativité en termes d’outils utilisés. Communiquer et travailler en réseaux (interne et externe) seront les maîtres mots de nos interventions pour consolider notre mission auprès des publics. Cet axe de travail démarrera par une présence sociale active permettant d’évaluer les besoins, en termes de problématiques et de créneaux horaires.

Territoires d’intervention :

• Ligne TER (Trains Express Régionaux) Marseille Saint Charles-Aix et Marseille Saint Charles-Aubagne
• Centre-ville Marseille,
• Picon-Busserine,
• Sainte Marthe,
• Saint Joseph le Castellas,
• Saint Antoine,
• Septèmes,
• Gardanne,
• Aix-en-Provence
+
• Aubagne

Projet financé par la SNCF (compétence Conseil régional région PACA).

Base de direction :
le Nautile – 15 ch. des Jonquilles – 13013 Marseille – tel : 04 91 71 80 00