LE CENTRE D’ACCUEIL TEMPORAIRE PRESSENSÉ DU SERVICE MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

En novembre 2017 le conseil départemental des Bouches-du-Rhône avait confié au Groupe addap13, dans le cadre de la protection de l’enfance, une mission d’hébergement temporaire d’urgence de 66 personnes reconnues et/ou se déclarant mineurs non accompagnés. Une partie d’entre elles, au côté de collectifs, avaient occupé depuis le mercredi 22 novembre l’église Saint-Ferréol (Vieux Port).

Une équipe éducative pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, moniteurs éducateurs et un infirmier), a été récemment renforcée et s’est vu affecter une chef de service éducatif dédiée à plein temps au fonctionnement pédagogique du centre. Elle bénéficie du renfort des juristes du service.
L’équipe accueille les jeunes relevant de la protection de l’enfance et les accompagne dans leur parcours : scolarité, bilan de santé et suivi, accès aux activités sportives et culturelles.
Certains d’entre eux ont été réorientés vers d’autres lieux d’accueil où ils peuvent bénéficier d’une continuité dans l’accompagnement éducatif.
De ce fait, d’autres jeunes ont à leur tour intégré la structure et y trouver repos, sécurité, encadrement éducatif, accès aux soins et à la scolarité.
Enfin, certains des jeunes accueillis bénéficient de droits de visite et d‘hébergement dans des familles bénévoles ayant noué avec eux des liens et souhaitant les poursuivre (activités, week-ends).
Au total, à ce jour 71 jeunes ont bénéficié de l’ouverture du centre d’accueil temporaire Pressensé.
Au seuil de l’été, alors que les dossiers de scolarité sont pour la plupart bouclés, nous pensons aux loisirs. Ainsi, nous proposons un panel d’activités parmi lesquels la participation au Festival de Marseille et des journée d’activités nautiques sur la base de plein air du Frioul gérée par le Groupe addap13.