L’éditorial de Danièle Perrot - Présidente de l’addap13 -

J’ai un grand plaisir à présenter ce site Internet renouvelé. L’addap13, autorisée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, mène depuis soixante ans une mission de prévention spécialisée sur l’ensemble du département et a développé depuis quinze ans des missions connexes au croisement des nouveaux besoins sociaux et de la commande publique.

L’intervention de prévention spécialisée est le socle historique et opérationnel de notre identité. Aussi trouverez-vous ici des éclairages historiques, juridiques et techniques sur ce mode d’intervention dont la spécificité et la pertinence nous apparaissent chaque jour.
Sur la base d’une présence quotidienne dans les territoires et d’une légitimité chaque jour refondée par la libre adhésion des jeunes que nous accompagnons, les éducateurs visent l’insertion dans le droit commun et l’émancipation de ces jeunes et de leurs milieux de vie. Notre action éducative de protection de l’enfance soutient l’éclosion et la mise en œuvre de trajectoires de vie, prévient et/ou enraye les glissements vers la désocialisation et la délinquance, renforce et/ou suscite des inclusions à la fois individuelles, collectives et territoriales.

Les missions connexes de médiations, insertion par l’économique, animations sport collège, lutte contre les grandes exclusions et insertion par le logement sont conçues comme autant de paliers permettant d’étayer les parcours des jeunes, et de renforcer la présence et la parole d’adultes dans les territoires. Les valeurs et les postures de la prévention spécialisée irriguent l’ensemble de ces nouvelles équipes, cette multidisciplinarité étant mise en œuvre au bénéfice de la jeunesse et de la cohésion sociale dans ces temps d’anxiété et de massification des problèmes sociaux.
Enfin ces missions sont aussi l’occasion de produire en interne de l’insertion professionnelle puisqu’une grande partie des intervenants sont des jeunes peu diplômés que nous inscrivons dans des cursus de formation qualifiante et soutenons par du tutorat.

Notre projet associatif vient d’être réactualisé, pour se faire l’écho de ces socles réaffirmés et de nos évolutions. Un nouveau projet de service est en cours de rédaction qui inscrira nos missions dans les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et des lois du 5 mars 2007, l’une réformant la protection de l’enfance et l’autre relative à la prévention de la délinquance.
Ce document a été construit sur la base d’une démarche participative puisque huit groupes de travail ont réuni des professionnels issus de l’ensemble des métiers et missions de l’association. Nous aurons grand plaisir à vous le présenter en 2016.

Je clôturerai ce propos de présentation en appelant l’ensemble des salariés à s’emparer de l’ouverture qui leur est faite à travers ce site où des espaces sont dédiés à leur expression de manière à donner à voir à tous la créativité et l’ingéniosité dont ils font preuve auprès des publics en difficulté pour valoriser et faire cheminer l’expression et les projets des personnes et des milieux de vie.